Tout savoir sur le parc bébé

Décrié par les uns, appréciés des autres, le parc bébé fait partie des articles de puériculture qui entrent de plus en plus dans les habitudes des ménages. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment, ce n’est pas évident de s’identifier. Pour tout savoir sur le parc bébé, voici quelques informations.

Un parc bébé oui, mais lequel ?

Le parc bébé est un petit enclos, de forme diverse, qui permet à un enfant en bas âge de jouer et de s’autonomiser. Il en existe différents modèles. Le parc en bois est réputé pour sa solidité et sa résistance. Les parcs en filet ou en tissu sont plus légers et plus faciles à ranger parce que certains se déclinent en modèle pliable. Ils sont également très pratiques quand on est à l’extérieur. Quant à la forme et aux dimensions, retenez  92 x 98cm pour les parcs rectangulaires 96 à 102 cm² pour les parcs carrés et 108 à 113 cm² parcs ronds ou octogonaux. S’il n’est pas destiné à rester au même endroit, les modèles à roulette sont idéaux. Certains parcs sont vendus avec un toit pour protéger bébé du soleil à l’occasion des sorties, d’autres ont la vibration, la musique ou encore la veilleuse intégrée. Tout pour rentre cet article le plus ergonomique possible.

À quoi ça sert ?

Le parc bébé est d’abord un abri pour  votre enfant d’être. Bonne alternative au berceau, le parc permet au bébé de passer du temps hors de sa chambre tout en étant en sécurité. En vertu de cette vocation sécuritaire primaire, des normes NF S54-010 et EN 12227 imposent une hauteur et un espacement des barreaux ainsi que la présence de charnières d’angles. Un enfant, à partir de 9 mois, commence à se déplacer tout seul. Le parc est un bon moyen de le protéger des dangers dans son environnement immédiat tels que les objets contondants, les appareils électroménagers, les animaux domestiques et même les objets de décoration.  Cela permet aussi bien à bébé qu’au parent d’avoir du temps, le premier pour jouer, le second pour finir ses tâches ou se reposer.

Lire aussi : mon article sur la tondeuse barbe.