Raclette, mini-pizza, fondues, plancha : la mode des repas-cuisine

À l’arrivée des beaux jours, la plancha devient à la mode. C’est une plaque de métal permettant de cuire des légumes, du poisson ou encore de la viande. Comme le barbecue, cet appareil permet de griller et de cuisiner des aliments quasiment sans matières grasses. C’est en effet le matériel idéal pour cuisiner des repas savoureux à l’intérieur de votre habitation, mais également à l’extérieur comme dans votre jardin pour profiter pleinement d’une journée ensoleillée ou d’une belle soirée avec vos amis.

Une cuisson uniforme et saine avec la plancha

On parle de plancha comme étant un appareil de cuisson et aussi une méthode de cuisson qui y est associée. La cuisson à la plancha a comme principe le contact direct des aliments avec une large surface de cuisson plane et très chauffée à grande température qui peut atteindre 300 °C. Ce type de cuisson respecte en effet les aliments et leurs qualités nutritionnelles. Puisque les aliments sont saisis, on peut remarquer la formation rapide d’une sorte de « croute » qui emprisonne leurs sucs et préserve leurs goûts délicieux. En plus, la plancha permet une cuisson bien homogène et sans carbonisation.

Une cuisson conviviale en utilisant la plancha

Grâce à une plancha, vous cuisiner beaucoup plus rapidement. Avec une dizaine de minutes de préchauffage et une dizaine d’autres pour la cuisson de vos aliments, et le tour est joué. Vous n’aurez pas besoin d’être un véritable expert en cuisine pour rassembler vos proches et vos amis autour d’un repas chaleureux et convivial. Vous pouvez tout préparer au dernier moment et vous pouvez cuire en quantité. La plancha est de ce fait un appareil très pratique pour les grandes tablées.

Que peut-on cuisiner à la plancha ?

Comme le barbecue, vous pouvez cuire sur votre plancha des brochettes de viandes, des fruits de mer, du poisson grillé, des légumes grillés, et également des fruits. Vous pouvez aussi utiliser votre plancha pour cuire de nombreuses recettes comme des raclettes, des mini-pizzas, des crêpes ou encore du fondue. Les recettes à la plancha sont en effet innombrables. Vous pouvez aussi opter pour des recettes originales telles que le bœuf à la plancha, minute de veau et légumes à la plancha, du lapin au cumin à la plancha, ou des filets de poisson à la plancha. Toutefois pour réussir vos plats, vous devez savoir bien utiliser et manipuler convenablement votre plancha, et vous devez également régler votre plancha à la température idéale pour chaque type d’aliments afin d’optimiser leurs saveurs.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un coffre-fort et comment s’en servir ?