poele bois four

Que mettre derrière un poêle à bois ?

Le poêle à bois est cet équipement de 250 kilos et plus qui orne l’une des pièces de notre résidence. Il est très utile, car grâce à lui, nous arrivons à ne pas ressentir de plein fouet le froid. Il réchauffe la pièce au sein de laquelle il est installé. Il nous réchauffe et nous maintient dans cet état tant que nous ne sortons pas de la pièce.

Cependant, qui dit poêle à bois, fait intervenir des bûches et du feu. Ce sont les deux éléments qui alimentent cet équipement. Étincelles et braises sont les meilleurs amis du poêle à bois et très vite, le risque d’incendie est monté. À moins que des précautions efficaces ne soient prises. Quelles sont-elles ? Que mettre derrière un poêle à bois ?

Les plaques de protection murale

Le poêle à bois, lorsqu’il est allumé, émet des rayonnements sur le mur le plus proche de lui. Des fissures et du jaunissement par endroits peuvent alors apparaître. Il est donc utile que pour sa propre sécurité, des mesures soient prises. Elles ont trait à la plaque de protection murale, pour poêles à bois.

Avec la plaque de protection murale, il est possible de réaliser plusieurs types de protection. Il s’agit de la protection murale, de la plaque de sol, de l’écran thermique haut et à l’écran thermique. N’oublions pas la protection de poêle.

La protection arrière du poêle à bois

La protection murale se place à l’arrière du poêle de bois. Les risques d’incendie sont minimisés avec ce type de plaque. Certains des modèles de cette protection murale résistent au feu, jusqu’à 900°C. Elles jouent un rôle clé dans la protection de l’arrière de votre poêle à bois.

L’écran thermique quant à lui, est aussi placé derrière le tuyau de votre équipement. Il se compose d’une plaque d’air. Celle-ci prend soin de sécuriser le vide se trouvant entre le mur et le tuyau du poêle.

Son cousin, l’écran thermique haut, se laisse placer au niveau du conduit de cheminée et du raccordement du poêle. Il est mis plus précisément derrière le tuyau coudé. Ce type de protection a des températures très élevées.

La plaque de sol peut être en verre ou en métal. Le tout dépend de votre bourse. Dans tous les cas, elle sert aussi de protection. Avec une plaque au sol, vous vous protégez efficacement. Les morceaux de braise vont tomber sur la plaque, et pas directement sur le sol.

La protection de poêle de son côté ressemble au pare-feu pour la cheminée. Cette protection tient les enfants assez loin du poêle à bois, pour éviter qu’ils ne se brûlent.

à lire également : Comment fonctionne une imprimante photo ?

Quelques petites précisions

La plupart des plaques sont en silicate de calcium. C’est une matière très résistante et un parfait isolant. Une simple plaque suffira à assurer la protection de votre mur, seulement si son installation est prévue pour la protection de votre mur. Dans les cas où le poêle sera installé contre un mur extérieur, il faut faire l’option des isolants. La laine de roche, recouverte d’aluminium est parfaite pour cette tâche. Envie de découvrir de nouveaux produits ? Par ici pour aller plus loin