Le prix des SSD tombe en 2017

Autrefois, les SSD étaient vraiment hors prix  mais depuis quelques années, ils sont devenus de plus en plus accessible. Le marché informatique ne cesse en effet de s’accroître au fil des années et au fur et à mesure où un produit se développe, d’autres produits se dévalorisent. Le SSD fait partie de ces produits innovants qui ont connus un succès fous dans le monde mais qu’il n’est pas épargné par la baisse des prix.

Depuis 2014 jusqu’en 2017, comment s’est manifesté cette baisse de prix ?

Tout d’abord, il faut savoir que les prix du SSD sont payés par Go. Les HDD, sont nettement plus abordables et manifestement moins chers que les SSD. En 2014, le prix de Go  en moyenne est de 0,36 €. Mais ce prix a reculé de plus de 30 % en 2017, pour offrir un tarif moyen de 0,25 € par gigas Octets. En fait, la différence ne se voit pas tellement avec les petites capacités entre 120 à 128 GO. Ça se voit surtout avec les grandes capacités de 900 à 1 To de stockage.

De plus, les différences de prix entre les solutions SSD de faible et de grande capacité se font noter au fil du temps. Nous vous conseillons d’être patient lorsque vous achetez un SSD car il est nettement préférable d’acheter des modèles de plus de 240 Go et plus que de se munir d’un 120 Go par exemple. La différence s’accentue au niveau budgétaire mais également en performance.

Disons que le seuil de profitabilité pour un SSD est de 120 Go. En effet, il existe encore des modèles en dessous de 128 Go mais c’est moins logiquement moins performant. Maintenant du fait que les SSD se développent beaucoup en ce moment. Les grandes marques de laptop s’acheminent petit à petit vers cette initiative. Les capacités inférieure à 240 Go disparaissent de plus en plus et sont vendus en soldes.

A lire aussi : Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une action cam ?