Préparer un week-end au camping correctement

Qu’y a-t-il de mieux que de partir un week-end au camping ? De l’air pur, de la tranquillité, la plage, une multitude d’animations, la possibilité de faire de nouvelles rencontres…, le camping à tout pour plaire. De plus, contrairement aux sorties classiques, ici il n’est plus nécessaire de trouver un bon hôtel pas cher. Avec le camping, la tente fait office d’abri et peut même, selon le modèle, faire office de véritable petit studio tout équipé. Mais comme toute sortie, que ce soit en solo ou à plusieurs, les virées au camping requièrent un minimum de préparation. Cette préparation garantira le bon déroulement du séjour au camping et permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises. Il reste à savoir comment préparer correctement un week-end au camping ?

Choisir le camping

Avant même de penser aux bagages et autres, il faut faire le choix de sa destination. Plus précisément, déterminer dans quel camping aller.

Sur un seul territoire, il peut exister un grand nombre de campings, chacun mettant en avant ses propres offres et interdits. Certains campings proposent des bungalows à louer alors que d’autres ne disposent que d’une aire où il est possible de planter sa tente ou garer sa caravane, certains autorisent que les vacanciers garent leurs caravanes dans l’enceinte du camping alors que d’autres non. Si certains disposent de nombreuses attractions (discothèque, restaurants, piscines…), d’autres non et par conséquent, contraignent les vacanciers à aller voir aux alentours… Il est donc primordial de bien choisir le camping en fonction de nos attentes, de nos besoins et de se renseigner sur les différentes offres du camping en question.

tentej

Ceux qui souhaitent voyager à bord de leur caravane doivent s’assurer que des parkings soient prévus pour eux et doivent choisir leur destination en fonction de la présence de ces parkings spéciaux.

A lire aussi : Camping : Le permis à passer !

Ce qu’il faut emmener au camping

Après le choix du camping ou de la destination se pose la question des bagages à emmener avec soi. Le principe est plus ou moins simple : il faut se munir du strict nécessaire et se préparer aux imprévus sans pour autant s’encombrer.

Généralement, partir en camping c’est se retrouver dans la nature ou du moins en plein air, loin des chambres d’hôtel. Par conséquent, la chose à ne jamais oublier c’est la tente. Il existe différents modèles de tente, selon le matériau utilisé, le nombre de personnes ou encore le budget. Les vacanciers ont donc largement le choix. La tente reste d’une très grande utilité même si le camping loue des bungalows.

Outre la tente, il faut aussi avoir dans ses bagages certains accessoires indispensables et qui facilitent considérablement le séjour, comme : une petite gazinière portative, une glacière, un matelas gonflable et d’un parasol. Ces accessoires ont pour avantage d’être très légers, faciles à ranger et pratiques.

Pour faire face aux imprévus comme les blessures, les changements climatiques, etc., il est conseillé de ne jamais se séparer d’une trousse de premier secours ou encore de crèmes solaires.

Ceux qui viennent au camping avec leur caravane peuvent bien entendu se passer de certains de ces accessoires, à condition d’être suffisamment équipés.

A lire aussi : Choisir ses coupes menstruelles