Améliorer son sommeil avec les objets connectés

Peut-on utiliser un objet connecté pour améliorer son sommeil ?

Nombreuses sont les raisons qui font que notre sommeil soit perturbé. Nous n’avons pas toujours les moyens ni le temps d’aller consulter un médecin pour diagnostiquer et pour surpasser ces problèmes de sommeil. Avoir un objet connecté peut de nos jours nous aider à améliorer notre sommeil. Mais est-ce toujours une bonne idée et ne présente-t-il aucun risque ?

Quels objets connectés pour améliorer son sommeil

Il existe plusieurs types d’objets connectés qui permettent de passer de meilleures nuits de sommeil. La marque Philips a par exemple mis sur le marché son bandeau connecté. De son côté, Nokia a mis au point son capteur de sommeil. Et bien sûr nous avons toutes sortes de bracelets connectés qui tendent toujours dans l’amélioration de notre sommeil. Mais il y a également les matelas intelligents qui ont la capacité de se surélever quand ils détectent des ronflements, et les mini-hugs qui se placent à côté de notre oreiller.

Les raisons d’utiliser un tracker de sommeil

Quel que soit l’objet connecté que vous choisirez, son but ultime est de vous aider à passer de meilleures nuits et de connaitre ses statistiques personnelles sur son sommeil. Un bandeau connecté va par exemple détecter et analyser l’activité cérébrale et va diffuser un bruit blanc qui est destiné à favoriser et à renforcer le sommeil. Puis, il peut aussi vous servir de podomètre. Quant au capteur de sommeil, il va analyser le sommeil en mesurant nos rythmes cardiaques et respiratoires ainsi que nos mouvements. Un bracelet connecté va surtout mesurer nos mouvements. Tous ces objets vont enregistrer les données relatives aux cycles de sommeil et vont prodiguer quelques conseils qui vont nous permettre d’améliorer la qualité de notre sommeil.
Tracker le sommeil pour connaitre ses statistiques personnelles

Le numérique omniprésent dans nos vies

Le seul inconvénient de ces objets serait l’addiction, car ils ne sont pas considérés comme dangereux. On peut très vite devenir accro à ces objets et ne cesser de se fier à leurs données quant à la qualité de nos nuits. Et si on changeait le sommier ?

En somme, les objets connectés nous permettent surtout de mieux connaître et de surveiller notre sommeil. Ce n’est pas l’objet en lui-même qui va améliorer notre sommeil, mais c’est en changeant nos habitudes une fois qu’il nous aura octroyé les données de nos comportements nocturnes.