Les principaux points à savoir sur le télémètre laser

Autrefois, tout le monde était habitué à l’usage d’un mètre-ruban pour calibrer la distance entre 2 points et réaliser par la suite des calculs complexes pour étudier une surface. Grâce à l’invention du mesureur laser ou plus communément connue sous le nom de : « télémètre laser », ce savoir-faire qui est conçu pour cet appareil permet de faire un pas en avant dans le domaine du bâtiment et immobilier. 

 

Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?

C’est un appareil qui sert à calibrer avec précision les espaces droits entre 2 points comme un mètre-ruban classique, sauf qu’il fonctionne différemment. Plus besoin d’utiliser un mètre-ruban. De plus, vous n’aurez plus à demander à quelqu’un de votre entourage de se tenir à l’autre bout d’une pièce pour effectuer une mesure. Grâce à l’emploi d’un télémètre laser, cela se fait en un tour de main. Il y a 2 catégories de télémètre laser. Il y a ceux que l’on utilise en intérieur et il y a ceux que l’on utilise en extérieur. Il faut simplement savoir manipuler ce télémètre. Il permet notamment de :

  • Obtenir des distances, des largeurs, des longueurs, des hauteurs d’une surface.
  • Relever les angles en intérieur ou en extérieur
  • Définir les sommets dans certaines pièces coniques ou sous des combles

Le design et fonctionnement

Comme son nom l’indique, pour la mise en marche d’un télémètre laser, il dispose d’un voyant lumineux (un laser), qui une fois l’appareil est mis en marche, il projette son rayon sur une extrémité à mesurer. Par renvoi de son rayon lumineux vers cet appareil, l’instrument est capable de dénombrer le temps que la lumière a mis pour rejoindre jusqu’au capteur. C’est un appareil à l’aspect compact. Un télémètre laser comporte généralement trois boutons pour le calibrage de la distance, les calculs des surfaces et les volumes. C’est ainsi que l’on obtient une mesure très précise au millimètre près d’une surface qu’on désire par exemple réorganiser.

Un outil de professionnel

Le télémètre est un outil de travail inventé pour les travaux professionnels dans le bâtiment et immobilier pour les aider à calibrer la distance, la surface ou les volumes de certains objets. Cependant, c’est devenu peu à peu un outil utilisé par les particuliers. Actuellement, de nombreux modèles sont vendus en boutique spécialisée ou en ligne.

Voir : Quelles sont les utilisations d’une ponceuse vibrante ?