type sondeur

Les différents types de sondeur

Il existe différent types de sondeur. Afin de choisir le sondeur correspondant à vos attentes, vous devez prendre en compte les utilisations de chaque sondeur, les avantages mais aussi leurs inconvénients. Il faut préciser qu’à tous ces sondeurs choisis, correspondent différents types de sondes, très utiles pour la pêche et la navigation.

Le sondeur à éclat

Encore appelé sondeur Flasher, il s’agit d’un sondeur très peu utilisé et pourtant le plus rapide. Il est généralement utilisé dans les parties du monde où la pêche est rare et la flore subaquatique n’est pas abondante, telles les régions polaires. Il fonctionne de manière automatique, par signal lumineux, chaque fois que quelque chose est détecté.

Dans la navigation, ce sondeur aide à détecter les obstacles à une vitesse impressionnante. Ses points faibles sont qu’il ne permet pas la distinction entre les choses détectées, et qu’il ne permet pas une conservation de l’information. Il s’agit donc de garder un œil constant sur lui afin de repérer le moindre poisson. Tout son contraire, le sondeur graphique conserve toutes les informations.

Le sondeur graphique

Le sondeur graphique est une sorte de sondeur fax qui, une fois allumée, dessine sur un papier déroulé en continue, le relief détecté. Il marque avec une incroyable précision les fonds, reliefs, poissons et bancs de poisson détectés. Pas très pratique, il ne peut être utilisé qu’en cabine sur les gros bateaux.

Un autre point important à noter, est que ce sondeur coutera trop cher pour un pêcheur, en raison de la quantité de papier utilisé. Cependant, le sondeur graphique coutera juste ce qu’il faut pour le scientifique, qui pourra en trouver une plus grande utilité, en raison de tout le stockage et l’inventaire effectué. Le pêcheur préfèrera un écran vidéo ou LCD.

Le sondeur vidéo

Le sondeur vidéo est le sondeur le plus utilisé par les grands bateaux de pêche. Il s’agit d’un écran assez gros, cathodique, installé sur le bateau. Il est assez efficace dans l’affichage des fonds aquatiques, mais est surtout destiné à l’usage professionnel. Son écran couleur a besoin d’un peu d’ombre pour pouvoir s’afficher correctement.

Le sondeur vidéo dispose d’un système de refroidissement intégré, parce qu’il se chauffe assez vite. Pour cela, le matériel, léger, n’est pas résistant à l’eau. Autre point important, il est aussi un peu trop cher et est alors de plus en plus abandonné pour les sondeurs LCD.

A regarder aussi : Les différents types de hamac

Le sondeur LCD

Le sondeur LCD est le sondeur le plus utilisé par les pêcheurs qui ne possèdent pas de gros bateaux. Il s’agit essentiellement des pêcheurs en eau douce. Il ne chauffe pas, alors n’a pas de système de refroidissement et donc, est parfaitement étanche. Il s’agit d’un écran plat à divers modèles et puissance. Il est aussi bien adapté aux professionnels, qu’aux pêcheurs débutants.

Même s’il est le sondeur le moins cher du marché, son prix varie selon ses nombreux modèles et ses nombreuses marques. Autre point essentiel à noter, il faut préciser que la plupart des derniers modèles de sondeur LCD sont tactiles, avec GPS et utilisables dans tout type d’étendue.

Cliquer là