Les différents types de sécateur

Très utilisé par les horticulteurs et les agriculteurs, le sécateur est un outil en forme de gros ciseaux robustes destiné à couper les branches et les arbustes manuellement. Il est constitué de deux poignées, d’une lame tranchante et d’une contre-lame. Dans cet article, vous allez faire la découverte des différents types de cet instrument de jardinage.

Les sécateurs manuels

Pour les professionnels, il y a d’abord le sécateur manuel à lame tirante qui s’utilise dans l’arboriculture et la vinicole. Il est formé d’une unique lame aciérée ainsi que d’une contre-lame très pointue. Il permet de couper d’un seul coup en fermant la main.

Le sécateur ergonomique se caractérise par sa lame et sa contre-lame inclinées vers le bas. L’ensemble de taille peut s’orienter vers la gauche ou la droite grâce à l’inclinaison de la tête de coupe pour équilibrer la cassure en perpendiculaire du poignet.

Il existe aussi les sécateurs de force, élagueurs ou ébrancheurs. Ces modèles à long manche ont la particularité d’être pesants et tenables par les deux mains. Les poignées réglables ont la faculté de tailler les branches de grand diamètre.

Vous pouvez également tomber sur l’échenilloir, destiné à tailler les branches en hauteur sans passer par une échelle. Les amateurs peuvent faire appel au sécateur à enclume ou sécateur à crémaillère.

Source : https://secateur.info/

Les sécateurs à assistance

Ce type de sécateur est attribué à l’usage professionnel. Il peut s’agir du sécateur pneumatique qui se distingue par une poignée comme un gros tube. Le mécanisme de coupe se déclenche via une gâchette activable par le pouce ou l’index. Une fois activé, la lame fait un mouvement de va-et-vient via une tige et un piston.

Le sécateur électrique est le dérivé du sécateur pneumatique et hydraulique. Ils fonctionnent de manière identique à l’exception de l’énergie utilisée qui est l’électricité. Le tailleur porte des batteries reliées au matériel de coupe. Ce modèle est préconisé dans le domaine de viticole.

Pour tailler vos rosiers, vos arbres ou vos vignes, vous avez maintenant le choix de sécateur le mieux adapté. Optez pour un outil de jardinage à faible budget pour une utilisation domestique. Les professionnels peuvent choisir des matériels qui ne nécessitent pas trop de force physique.

Lire aussi :Comment choisir son jacuzzi gonflable ? /Les meilleurs aspirateurs traineaux / Où peut-on acheter un bon scanner portable ?