tondeuse barbe comparatif

L’entretien d’une tondeuse à barbe

Vous utilisez fréquemment votre tondeuse à barbe et vous vous demandez comment faire pour l’entretenir correctement ? Vous avez raison de poser cette question. En effet, si vous manquez de l’entretenir, il deviendra moins efficace. Les lames du rasoir seront bien émoussées et le rasage sera imprécis. Cela vous causera une irritation de la peau. Il est ainsi impératif d’entretenir votre tondeuse à barbe.

Le lavage de la tondeuse

Certes, la tondeuse à barbe est un appareil électrique, mais cela ne vous empêche pas de la laver. Une fois le rasage terminé, enlevez le sabot de coupe pourvu de poils. Si vous êtes assez pressé, un simple rinçage fera l’affaire. Mais lorsque vous êtes un peu libre, laissez la tondeuse dans de l’eau savonneuse pendant quelque temps. De cette manière, elle sera propre et les bactéries et les poussières seront éradiquées. Cependant, veillez à ne pas mouiller le câble d’alimentation de votre tondeuse ou la partie incluant les piles. La meilleure tondeuse, c’est pour moi la Tondeuse Barbe Panasonic ER-1611 en test ici.

Le nettoyage des lames de rasoir

Les lames de la tondeuse barbe sont aussi à nettoyer. Sachez que si vous ne nettoyez pas correctement les lames et qu’il y reste encore de la mousse à raser, elles risquent d’être émoussées, voire abimées. Il vous est possible de le faire avec un chiffon, mais il serait mieux de vous munir d’une petite brosse à poils durs (une brosse à dents fera l’affaire). Si vous avez une tondeuse multifonction, il est obligatoire d’utiliser une brosse afin que vous ne vous blessiez pas avec ses nombreuses lames.

L’entretien à long terme de la tondeuse à barbe

Outre ces gestes quotidiens, il faut entretenir la tondeuse pour le long terme. Ainsi, il ne faut pas omettre de l’huiler. Pour ce faire, il vous faut une huile de lubrification. Elle est utilisée pour graisser les lames sans les abimer. Certes, on vous a conseillé de nettoyer votre tondeuse à barbe avec de l’eau savonneuse, mais au fil du temps, un dépôt de calcaire se formera et ternira les lames.

Une à deux fois par mois, versez une goutte d’huile entre les lames sans oublier le moteur. Activez l’appareil puis rincez-le avec de l’eau chaude avant de l’éponger.

Lire aussi : L’épilateur lumière pulsée est-il nécessaire ?/ Comment utiliser un épilateur électrique ?/ Les différents styles de barbes !