J’ai assisté aux championnats de France d’escalade !

Pour l’amateur d’escalade que je suis, les championnats de France d’escalade sont des moments intenses les plus incroyables. Dès la cérémonie d’ouverture des championnats, on ressent une véritable passion dans le public. Les championnats de France d’escalade sont le rendez-vous très attendu des adeptes de la grimpe. Nombreuses sont les catégories dans les championnats, et chaque variante de l’escalade y est représentée.

La finale du bloc homme

Il faut d’abord noter que les concurrents dans les championnats de France d’escalade sont de diverses nationalités. En effet, on découvrira des participants provenant des quatre coins du monde A leur arrivée, on s’attend à voir du spectacle. Encouragé par leurs supporter, chaque finaliste se concentre à réaliser des prouesses et à gagner la première place.  Par ailleurs, il peut arriver qu’un concurrent participe à trois blocs. Que ce soit sur le bloc 1, le bloc 2, ou le bloc 3, votre favori donnera le meilleur de lui-même être le champion du monde.

La finale handi-escalade déficient visuel B1

Pour ceux qui ne le savent pas, le handi-escalade déficient visuel est réservé aux finalistes ayant des problèmes de vue. Pendant la finale, le concurrent est guidé par son entraîneur au sol grâce à une radio, ou en parlant très fort. Dans le public, le silence est de rigueur. Pour le respect des athlètes, on n’entend ni un bruit, ni un chuchotement. Le vainqueur dans cette catégorie mérite des applaudissements, puisqu’il a pu surmonter des difficultés. Les autres participants méritent également leur lot d’acclamation, car cette discipline n’est pas facile à exécuter, et demandent une grande volonté et une concentration des plus précises.

Les championnats de France d’escalade continuent pendant quelques jours avec d’autres catégories comme la finale de la vitesse homme ou femme, la finale de la difficulté homme ou femme, la finale du bloc femme, et le handi-escalade AL.

Je passe moi-même pas mal de temps à grimper près de chez moi avec quelques amis et je dois bien avouer que c’est l’un des rares sports qui me permet de garder la forme et qui ne me lasse pas. Pour les novices qui veulent s’y mettre on peut apprendre les bases ici.

A lire aussi : Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une action cam ?