Donner le bain à un bébé, comment faire

Les étapes à suivre pour donner un bain à votre bébé

Cet article s’adresse à tous les nouveaux parents ou à ceux qui sont sur le point de l’être. Il concerne le bain de votre bébé. En effet, cette tâche est toujours indispensable pour les parents. Du fait, il vaut mieux l’exécuter avec perfection en suivant ces étapes.

  • Préparer tout le matériel

Cette étape doit être faite minutieusement, car il n’est plus question de vous absenter tout au long du bain. Cela dit, installez la baignoire bébé, préparez tous les produits sanitaires, installez la table à langer, sortez une serviette propre et commencez à chauffer l’eau. Notre astuce est d’ajouter un petit jouet que votre enfant va adorer certainement. Rendez-vous sur cette page pour la liste complète du matériel à avoir.

  • Remplir la baignoire

Il est maintenant temps d’ajouter l’eau tiède. Selon le modèle de votre baignoire, réglez la hauteur de l’eau, mais généralement, elle doit atteindre entre 7 et 10 cm. La température idéale est de 32°C. Par contre, vous pouvez aussi essayer avec votre peau pour savoir si la température est bonne pour votre enfant ou pas. Retrouvez toutes les types de baignoire bébé en cliquant ici.

L'enfant est heureux de prendre un bain

  • Déshabiller le bébé

Ce moment est délicat, car il ne faut pas que votre bébé reste au froid trop longtemps. Cela dit, vous pouvez demander de l’aide pour le déshabiller, et le mettre dans le bain instantanément. Bref, commencez par lui mouiller le corps tout doucement. Toutefois, veillez à ne pas trop mouiller le nombril surtout si celui-ci ne se cicatrise pas encore.

  • Savonner et laver le bébé

Une fois que votre nourrisson commence à se détendre, vous pouvez lui savonner tout le corps. Le mieux c’est d’utiliser un savon spécial bébé qui ne pique pas les yeux. C’est aussi la meilleure option pour le shampoing. Par ailleurs, essuyez tout son corps avec un gant de bain pour mieux atteindre les parties étroites.

  • Rincer et essuyer

Pour enlever le savon, vous allez le rincer avec de l’eau propre, mais avec la même température. Une fois le bébé rincé, essuyez vite votre enfant, et sortez-le de sa baignoire en le couvrant de serviette.

Pour conclure, mettez votre enfant au chaud même dans sa poussette. Avec un peu de concentration, même les grands-parents peuvent s’y mettre au bain de bébé.