Comment entretenir sa tondeuse à cheveux

Pour que votre tondeuse fonctionne comme à ses premiers jours, il faut en prendre soin. Nous allons vous montrer comment entretenir sa tondeuse à cheveux.

Entretien d’une tondeuse à cheveux

Lubrifiez la lame

Il est nécessaire de lubrifier la lame d’une tondeuse à cheveux tous les deux à trois utilisations. Ce geste permet d’éviter que la lame ne s’use rapidement. En effet, la lubrification permet d’éviter que la lame ne chauffe à cause des frottements. Pour ce faire, il suffit de quelques gouttes d’huile lubrifiante. Vous n’aurez qu’à verser l’huile au milieu et de chaque côté de la tête de coupe.

Aiguisez la lame

La lame d’une tondeuse à cheveux est généralement auto affutant. Mais pour qu’elle soit plus efficace, vous pouvez l’affuter vous-même. Vous n’aurez besoin que d’un aimant et d’une pierre à aiguiser. Vous pouvez facilement vous les procurer dans un magasin de bricolage. Commencez par fixer la lame sur l’aimant, pour éviter qu’elle ne vous blesse. Servez-vous ensuite de la pierre pour aiguiser la lame jusqu’à ce qu’elle paraisse neuve.

Nettoyage d’une tondeuse à cheveux

Après chaque utilisation

Il faut remarquer que le nettoyage d’une tondeuse à cheveux concerne surtout la tête de coupe. Pour le corps de la tondeuse, il vous suffit de passer un coup de chiffon légèrement humidifié. Pour procéder au nettoyage de la tête de coupe, il faut d’abord démonter celle-ci. Vous pouvez ensuite éliminer tous les résidus de poils et de cheveux à l’aide d’une petite brosse. Pour protéger votre lame de la rouille, vous pouvez utiliser des produits spéciaux conçus à cet effet. Mais les lames de tondeuses sont généralement inoxydables.

Vérifiez avant d’utiliser

Vérifiez toujours que la tondeuse fonctionne correctement après le nettoyage et l’entretien avant d’utiliser l’appareil. Remettez bien en place la tête de coupe. Puis démarrez l’appareil et laissez tourner dans le vide. Cela permet de bien faire disperser l’huile après la lubrification. Mais également de vérifier que plus aucun cheveu ne coince dans de la tondeuse.

Vous savez maintenant comment bien entretenir votre tondeuse à cheveux. Respectez ces conseils et vous verrez qu’elle vous durera des années.

Pensez à lire cet autre sujet ici.