Décapeur thermique, les avantages

Le décapeur thermique est un outil utilisé par les peintres et par le bricoleur. Nous verrons ensemble les avantages de cet appareil très particulier.

Avantages d’un décapeur thermique électrique

Le décapeur thermique électrique est le modèle de décapeur thermique le plus utilisé. Il est utilisé aussi bien par les professionnels que par amateurs de bricolage. Il possède l’avantage d’être beaucoup plus sécurisé, car il n’utilise pas de gaz hautement inflammable. Il est composé d’un dispositif d’aspiration de l’air et d’une résistance électrique qui chauffera l’air prélevé.

Les décapeurs thermiques électriques sont également économiques. En effet, ce type d’appareil nécessite juste l’utilisation de l’énergie électrique pour son fonctionnement, une énergie abordable et propre. Les modèles de décapeurs thermiques électriques possèdent le plus souvent des radiateurs de température très polyvalents. Avec ces types de décapeur, on peut aussi bien traiter des surfaces très résistantes (comme le métal) que des surfaces fragiles (comme le verre). Le réglage du niveau de température varie de 100° C à 600° C.

Avantages d’un décapeur thermique à gaz

Le décapeur thermique à gaz est le tout premier modèle de décapeur thermique. À ses débuts, ce type d’outil de décapage était constamment relié à une bouteille de gaz, ce qui rendait sa manipulation plutôt délicate. Néanmoins, aujourd’hui les décapeurs thermiques à gaz sont tous munis d’une cartouche de gaz qui permet de chauffer l’air aspiré grâce à une flamme.

Le principal avantage des décapeurs thermique réside au niveau de leur autonomie. En effet, la principale limite des décapeurs thermiques électriques est leur dépendance à la présence et la qualité du réseau électrique. Il peut arriver que vous vous retrouviez en panne d’électricité ou dans une zone sans fourniture d’électricité. Le modèle de décapeurs thermiques à gaz permet de résoudre ce problème.

En plus les décapeurs thermiques à gaz son des appareils sans fil. En comparaison avec les modèles de décapeurs thermiques électriques qui nécessitent l’usage d’un cordon d’alimentation, les décapeurs thermiques à gaz possèdent un rayon d’action illimité. Ils peuvent être utilisés dans n’importe où à n’importe quel moment.

L’absence de cordon d’alimentation est un facteur qui facilite aussi le maniement du pistolet à air chaud.

Le décapeur thermique est un outil qui vous offrira plusieurs types de services selon sa nature. C’est un outil que nous vous conseillons fortement.

Lire : Préparer un week-end au camping correctement