table de mixage et pc

Comment utiliser une table de mixage avec un PC ?

L’ordinateur portable autant que la table de mixage de son sont des indispensables pour la sonorisation désormais. Si vous êtes dans le domaine, il est possible que vous ayez déjà procédé à l’achat des deux dispositifs. Néanmoins, pour vous en servir, vous aurez besoin de les relier. Un exercice qui nécessite un minimum de compétence. De quoi avez-vous besoin pour y parvenir ? Comment procéder ? Nous y répondons ici !

À quoi sert un PC sur une table de mixage ?

Pour mieux joindre les deux appareils, il est important que vous ayez une idée claire en ce qui concerne les implications de ce type d’installation. En effet, il est question de se servir du PC pour obtenir un meilleur mixage de son. Vous savez surement qu’au niveau des ordinateurs, il est possible d’installer des logiciels de gestion de son, bien plus pratiques que certains dispositifs physiques.

Cela aide donc à donner une plus-value au rendu sonore au niveau de la table de mixage. D’ailleurs, même la normalisation des sons ainsi que l’ajustement des fréquences et des gains, est possible depuis l’ordinateur. Un ensemble de choses qui constitue un atout non négligeable pour celui qui utilise la table de mixage. Néanmoins, vous aurez besoin de savoir comment vous y prendre.

De quoi a-t-on besoin pour la table de mixage ?

La connexion entre les deux dispositifs est rendue possible grâce à un certain nombre de câbles. Vous aurez besoin en grande partie d’un câble XLR ou encore des câbles RCA. L’utilisation d’un câble Jack 6,35 vous sera également utile pour la connexion. Dans certains cas, l’utilisation d’un adaptateur RCA-Jack est nécessaire pour faire la transition entre la table de mixage et l’ordinateur portatifs.

En dehors des accessoires physiques, vous aurez besoin de bien d’autres outils informatiques. En effet, pour assurer la gestion du son, il vous faut un certain nombre de logiciels. Pendant que la plupart sont totalement gratuits, les plus performants sont souvent payants. Nous avons par exemple l’incontournable « Virtual DJ ». Vous pouvez l’installer pour de très bon mix.

A voir aussi : Appareil photo réflexe ou numérique, que choisir ?

Comment procéder à l’utilisation ?

Pour vous servir de votre pc, vous devrez suivre deux étapes. La première est celle de l’installation. La seconde consiste en l’utilisation de l’ordinateur et des réglages sur la table. Pour l’installation, vous aurez à brancher le câble Jack au niveau de la sortie qui lui correspond au niveau de l’ordinateur portable. Ensuite à l’aide d’un adaptateur RCA-Jack, vous pourrez envoyer le son de l’ordinateur sur la table de mixage.

Faites surtout attention à faire votre branchement en stéréo. Cela permettra d’obtenir un rendement bien plus plausible. La seconde étape consistera à faire des réglages au niveau de la table de manière à obtenir un son de qualité.

Ne mettez pas directement le gain au maximum. Il en est de même pour le potentiomètre. Des réglages devront également être effectués au niveau de l’ordinateur. Vous devez vous assurer au maximum que le rendu sonore dans les enceintes correspond à ce qui sort du pc. Touchez donc le volume, et tout ce qui pourrait agir sur le son.

ma-table-de-mixage.com/avis-tables-de-mixage-behringer-avis-conseils/