Comment utiliser un rasoir coupe-choux ?

Le type de rasoir du XVIIe siècle n’a pas encore perdu sa popularité. Effectivement, le rasoir coupe-choux, aussi traditionnel qu’il est, reste un accessoire masculin exceptionnel de nos jours. Mis à part sa valeur familiale se transmettant de génération en génération, son esthétique unique et sa longévité par rapport aux rasoirs plastiques, le rasoir coupe-choux ou rasoir droit est également convoité pour sa précision de rasage.

Vous avez un rasoir coupe-choux mais vous ne vous en êtes jamais servi ? Vous voulez en achetez un mais vous hésitez parce que vous ne savez pas comment l’utiliser ? Les astuces suivantes sont faites pour vous Monsieur. Avec un peu d’agilité, vous allez maîtriser l’art de vous raser vous-même comme un barbier le fait.

Faire attention à la lame tranchante du coupe-choux

A la différence des rasoirs courants avec des lames jetables, la lame du rasoir coupe-choux est unique et s’aiguise à chaque utilisation. Ainsi, elle s’avère être plus affûté, donc plus dangereuse pour la peau. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre encore plus de précautions que d’habitude.

D’abord, avant un rasage, il est toujours indispensable d’assouplir la peau du visage. Vous pouvez prendre un bain chaud ou appliquer tout simplement une serviette trempée d’eau chaude sur la partie à raser. Ensuite, n’oubliez pas d’appliquer du savon ou de la mousse à raser de façon à bien répartir des couches régulières. Ces préparations permettent un ramollissement de vos poils ainsi qu’une dilatation de vos pores, afin de faciliter le passage du rasoir coupe-choux et de vous épargner de toute blessure.

Par ailleurs, puisque la peau fragile était frottée par la lame tranchante du rasoir coupe-choux, il faut aussi bien s’en occuper après le rasage. Pour éviter des irritations et pour avoir une peau douce et saine, vous devez rincer la partie rasée avec de l’eau froide, appliquer une pierre d’alun ou une crème après rasage.

Tenir un coupe-choux et se raser avec

L’utilisation d’un rasoir coupe-choux exige une certaine technicité et habileté pour un débutant. Toutefois, n’ayez pas peur parce qu’il est très simple à manipuler quand vous vous entrainez et vous y serez habitué. En tout cas, évitez le rasage à la hâte car vous pourrez vous blesser accidentellement.

Avant tout, apprenez à bien manipuler vos doigts pour tenir votre rasoir coupe-choux correctement (jusqu’à la fin du rasage). Prenez-le avec votre main forte et mettez votre pouce sous le talon. Ensuite, placez votre auriculaire sur le crochet. Et enfin, les trois doigts restants se posent sur la soie.

Le rasoir coupe-choux en main, vous êtes maintenant prêt à l’action. La meilleure méthode conseillée est de garder la lame à un angle d’environ 30° par rapport à la peau pour ne pas se blesser. Avec votre main libre, étirez la peau sur laquelle le rasoir passe. Puis, faites glisser doucement votre rasoir dans le sens des poils pour un premier passage, et dans le sens contraire pour un second. Facilement, le tour est joué !

A lire aussi : Pistolet peinture : une révolution pour un gain de temps énorme