sécateur électrique vigneron

Comment utiliser son sécateur électrique ?

En jardinage, le sécateur est l’un des outils les plus importants. En bricolage également, l’on s’en sert de temps en temps. Cette forme de ciseau, un peu plus puissant et solide permet de couper beaucoup de matière très facilement. Ce qui favorise une évolution plus rapide dans le travail.

Toutefois, lorsque vous en achetez, il est important de savoir comment l’utiliser. Ceci, parce qu’il a une manière d’utiliser propre à lui. C’est en cela que nous vous donnons quelques indications afin de vous permettre d’en faire un usage plus ou moins parfait.

Avant l’utilisation

Si vous lisez cet article, c’est surement parce que vous en êtes à votre première utilisation. Peut-être même que vous venez juste d’en acheter. Si tel est le cas, vous devez savoir que l’usage de cet outil est une opération qui nécessite une certaine préparation avant l’utilisation.

Avoir d’autre équipement : Cliquez-ici

La première de choses constitue en la prise en main de l’appareil. Contrairement au sécateur normal, il y a assez de spécificité au niveau du sécateur électrique. En plus, cela varie d’un modèle à un autre. C’est en cela que vous devez vous assurer avant tout de prendre connaissance de votre modèle de sécateur électrique. Connaitre ses modes d’utilisation, les précautions à prendre et autres. Pour cela, vous devez prendre à profit la notice qui l’accompagne, et la consulter de long en large.

Après cela, assurez-vous que la batterie du sécateur est bien chargée. Si tel n’est pas le cas, il risque de s’éteindre en pleine utilisation. Prenez donc le temps de le mettre correctement à la charge, avant toutes choses.

Au cours de l’utilisation

Si toutes ses préparations ont été faites, vous pouvez donc commencer avec la taille des plantes. L’avantage est considérable à ce niveau, puisque le sécateur électrique arrive à couper tout ce qu’il troue comme bois. Que ce soit du bois dur ou du bois vert, il ne fait aucune distinction. Il faudra tout de même faire attention à ne pas le faire couper, des bois dont l’épaisseur lui est trop grande. Les fabricants donnent toujours la taille de bois à ne pas excéder et cela varie d’un modèle à un autre.

Pour un sécateur manuel ou électrique : plus d’infos ici !

Portez premièrement la sacoche contenant la batterie, et assurez-vous qu’elle est bien installée. La mise en marche de l’appareil se fait d’habitude à l’aide d’un petit bouton d’un bouton. En tenant fermement l’appareil, dégagez de temps en temps la plante à couper et mettez-la dans une bonne position. Il est souvent conseillé de porter un gant, à cet effet.

À la fin de l’utilisation

Cette étape est vraiment importante, c’est d’elle que dépend la durabilité de l’outil. Vous devez le nettoyer. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un détergent fabriqué spécifiquement pour les lames et d’un chiffon. Avec un peu d’eau, frottez-le plusieurs fois, afin d’en débarrasser, la sève qui y traîne. Rincer, puis sécher avec un autre chiffon. Il serait aussi bien de profiter pour l’aiguiser en vue d’une autre utilisation plus tard. Ensuite, mettez-le dans un endroit où il serait à l’abri de l’humidité.

Les bricoleurs : Comment bien utiliser une défonceuse ?