Comment marche une raboteuse ?

Cet appareil est indispensable pour réaliser des formes comme chanfreins ou pour dégrossir une planche ou bois de toute taille, pour surfacer provisoirement les planches de toutes formes ayant une ou des surfaces planes. On ne peut pas se passer d’une raboteuse si l’on travaille sur du bois. On utilise facilement un rabot électrique, mais il faut tout de même certaines précautions. Découvrez, comment se fonctionne une raboteuse en suivant les méthodes ci-dessous.

 

Comment remplacer des lames de rabot ?

Quand vous remarquez que votre raboteuse n’offre plus le résultat prévu à son effet, il vous faudra changer les lames. Ces dernières sont échangeables. Pour réaliser cela, inclinez votre raboteuse, desserrez les vis fixant sur les fers ou les lames. Vous pourrez ensuite retirer les fers avec un objet pointu comme un tournevis par exemple. Vous pouvez maintenant la remplacer ou aiguiser la lame usée. Il est important de bien resserrer les vis de fixation quand vous réinstallez la lame.

Pour réaliser un rabotage sans éraflure, mettez au même niveau la semelle avant, ainsi que la semelle arrière. Pour cela, un bouton se trouve au-dessus de la semelle avant pour l’ajuster. Tournez-le pour le mettre à niveau avec la semelle arrière.

Voir  : Quelles sont les utilisations d’une ponceuse vibrante ?

Comment raboter une planche ?

Avant de réaliser votre travail, assurez-vous que la raboteuse soit bien configuré. Branchez bien le fil de votre électroportative si elle est filaire. Ensuite, vérifiez que la longueur de la lame est au minimum, pour éviter de raboter trop profondément ou de faire un accident pour le cas des matériaux durs. Lorsque la machine est en marche, maintenez-le très fort avec la poignée. Suivez toujours le même sens pour éviter de laisser des traces sur la planche. Pour un rabotage réussi, suivez toujours les veines du bois.

Pour raboter une planche dont le but de l’aplanir, il faut tout d’abord, savoir qu’il faut toujours vous conformer aux formes désirées. Commencer par la surface la plus plate possible. Pour ne pas déformer les bords, évitez de trop appuyer quand vous rabotez les extrémités.

 

La façon de maintenir une raboteuse reste facile. Mais il existe également différentes positions du rabot, pour chaque travail.