velo pliant electrique

Comment faire pour plier un vélo pliant ?

Pour plier votre vélo pliable, il vous faudra généralement suivre le guide ou la notice du vélo. Cependant, le pliage peut être fait selon une manière générale. Cette manière se résume en six étapes très simples à suivre.

Étape 1 : le placement de la pédale droite du vélo pliant

En pliant votre vélo, il faut vous assurer de tout faire dans l’ordre sinon, vous risquez d’être bloqué à un certain niveau et cela vous prendra du temps puisque vous serez dans l’obligation de reprendre le rangement.

Le premier geste à faire est de débloquer la pédale de la droite et de la replier vers l’intérieur, de sorte que celle-ci soit orientée vers le cadre de votre vélo. Une fois que cela a été fait, l’étape suivante sera celle qui consiste à ranger le pneu arrière du vélo.

Article informatif

Étape 2 : le rangement du pneu arrière

Pour ranger le pneu arrière, c’est très simple. Il vous faudra simplement la plier de sorte que cette dernière soit dans une position semblable à celle des béquilles. Elle sera alors pliée à moitié.

Avant le pliage, vous observerez que la roue est légèrement retenue par une sorte de gâchette. Il faudra simplement la lever pour aisément effectuer le repli de la roue arrière. Après l’étape de rangement de la roue arrière de votre vélo, il vous faudra passer à celle du retrait de la manette du cadre de votre vélo.

Étape 3 : le retrait de la manette du cadre

Pour effectuer le retrait de la manette du cadre du vélo, il vous faut simplement utiliser vos mains afin de tourner la manette dans le sens inverse du serrage afin que cette dernière puisse se dévisser aisément. Une fois que vous l’avez dévissée, il faut le retirer du cadre et la rabattre. Une fois rabattue, attaquez-vous à la manette qui se trouve au niveau de la potence du vélo.

Des avis dans ce comparatif

Étape 4 : le retrait de la manette de la potence

Pour effectuer cette action, il vous suffira de suivre un mouvement précédent. Desserrez la manette à l’aide de votre main ou avec une pince si le serrage a été trop forcé. Une fois que cela aussi aura été fait convenablement, vous pourrez le replier également.

À présent, il ne vous reste que deux éléments à ranger comme il se doit. Le premier est la selle du cycliste.

A suivre : Comment choisir son kit vélo électrique ?

Étape 5 : le rangement de la selle de votre velo pliant

Pour ranger la selle, il vous suffit d’activer le levier qui se situe au bas de celle-ci en général. Cette localisation du levier peut quand même varier en fonction du modèle de vélo que vous avez à votre disposition ; ce qui est certain il faut abaisser le siège et effectuer un mouvement en vue de la pivoter vers le bas du cadre du vélo. Pour finaliser, il faut juste ranger la pédale gauche du vélo.

Étape 6 : le pliage de la pédale gauche

Pour finir, il vous faudra rabattre cette fois-ci, la pédale gauche vers l’intérieur du cadre de votre vélo. Cela permettra un transport aisé sans qu’un accessoire du vélo ne pende.