choisir vélo électrique

Comment choisir son kit vélo électrique ?

Si vous aimez bien utiliser le vélo, vous avez dû constater que les vélos électriques sont de plus en plus en vogue. Cela se justifie assez bien, puisque ces derniers sont bien plus rapides sans oublier la plus grande facilité qu’ils favorisent, dans l’utilisation du moyen de déplacement.

Si cela vous tente, mais que vous n’avez pas les moyens ou n’avez pas envie de changer votre vélo classique, vous pourrez le transformer en VAE grâce au kit vélo électrique. Toutefois, pour parvenir à une adaptation réussie, il faudra tout de même choisir le bon kit pour votre vélo. Comment s’y prendre ?

Un choix entre trois types de kit

Le but avec ce kit pour vélo électrique est d’être une alternative pour que le vélo simple puisse avoir des aptitudes de vélo à assistance électrique. Pour y parvenir, plusieurs types de kit ont été mis sur pied. Nous avons entre autres, le kit ultra simplifié, le kit avec moteur au niveau de la roue et le kit avec le moteur dans le pédalier. Chacun d’entre eux à ses avantages et faiblesses.

A visiter : Cette vidéo

Le kit ultra simplifié

Il faut dire qu’à l’image de son nom, ce kit est caractérisé par une grande simplicité. En effet, il s’agit d’une roue qui est conçue, avec tout le nécessaire intégré à l’intérieur. Il vous suffit de l‘installer et de mettre son capteur au niveau de votre pédalier. Il se chargera de tout le reste. Ce qu’il y a de bien dans ce cas est le fait que vous allez pouvoir finir rapidement la conversion. Cependant, beaucoup se plaignent de l’inefficacité de ce type de kit.

Le kit avec moteur au niveau de la roue

Avec ce type de kit, nous ne quittons pas la roue, mais le dispositif est un peu plus avancé. À vrai dire, le moteur du kit est installé au niveau de la roue, mais que ce soit le capteur, ou la batterie, ils sont tous logés ailleurs. Du coup, tout est bien en ordre pour une plus grande performance du vélo. Le seul inconvénient est que vous aurez à perdre assez de temps au cours de l’installation.

Le kit avec le moteur dans le pédalier

Voici en quelque sorte le meilleur de tous. Du moins, en matière de performance et de précision. Ce type de kit vélo électrique est doté d’un moteur qui ne s’installe pas au niveau de la roue. Pour sa part, l’installation se fait directement dans le pédalier. Toutefois, certains accessoires sont mis ailleurs, pour toujours plus de commodité. Son installation est le plus complexe et peut vous prendre la moitié d’une journée.

A regarder aussi : Les différents types de hamac

Alors que choisir ?

Tout dépend avant tout de vous-même, de votre budget, vos besoins et vos compétences en bricolage. Par exemple en matière de prix, les kits ultras simplifiés sont les plus abordables. Cependant, si vous recherchez de la qualité, vous pencherez pour un kit avec moteur au niveau du pédalier qui, sans aucun doute à un prix tout à fait différent. Faites donc un choix convenable.

Lire ceci