brancher voltmetre

Comment brancher un voltmètre ?

Le voltmètre fait partie des appareils électriques qui fonctionnent très bien lorsque vous les branchez sur un circuit électrique. Il peut vous servir de mesure de la tension, de vérification d’un court-circuit dans une installation, ou d’un branchement dans votre maison.

Il est conseillé de tester le voltmètre dans un circuit que vous êtes capable d’alimenter en vue de vérifier son efficacité, avant d’en user pour d’autres taches. Il en existe de toutes sortes, mais les plus connus sont : le voltmètre analogique et le voltmètre numérique. C’est un appareil facile à utiliser mais il faut que vous ayez connaissance des réglages de bases. Comment brancher un voltmètre ?

En dérivation

Pour faire bon usage du voltmètre, il faut le brancher dans un circuit en dérivation. Soit les points A et B, pour représenter les deux bornes d’un appareil. Le voltmètre doit être branché entre ces deux points, lorsque vous voulez mesurer la tension aux bornes d’un circuit électrique.

A lire : Ce site informatif

Le voltmètre numérique

Dans le sens du branchement, selon la polarité, la borne indiquée V ou sur le signe + sera relié au plus haut calibre du côté positif. Ensuite la seconde borne indiquée COM, qui signifie Commun, ou encore sur le signe –, doit être relié à la seconde extrémité minimale, le côté négatif. Pour votre mesure de la tension, vous devez relier A à V et B à COM, et avoir les résultats suivants : UBA égale à -UAB.

Le voltmètre à aiguille

Dans le cas d’un voltmètre à aiguille, vous aurez besoin de varier le calibre. Le calibre s’avère être la tension maximale capable d’être mesurée par un voltmètre. Pour changer de calibre, il faut tourner le commutateur ou déplacer une fiche. Une fois le voltmètre branché, il est déconseillé de le détériorer. Pour éviter cela, il doit être branché sur le calibrage le plus fort.

Ici, il faut juste baisser le calibre, au besoin, afin d’avoir un résultat lisible et assez précis. La tension normale est le petit calibre, celui qui surpasse de près la tension mesurée. Pour lire le voltmètre analogique, il faut être plus attentif, à cause du déplacement rapide de l’aiguille. La tension est indiquée par un nombre de divisions. Vous devez déduire votre mesure à travers ce nombre en considérant la valeur du calibre.

A voir également : Mon avis sur les fendeuses à bois

En parallèle

Plusieurs voltmètres disposent de deux pointes pour brancher les deux sondes noir et rouge. La sonde noire est conforme à la borne COM qui signifie Commun, et elle désigne la borne négative ou neutre. La sonde rouge, à son tour indiquée sur V ou encore Vin+, désigne la borne positive ou la phase. Pour avoir des résultats positifs, il faut relier chacune de ces bornes à la pointe indiquée.

Quelques précautions de branchement

Tous les appareils électriques comportent des risques d’utilisation. A la moindre erreur, vous pouvez avoir un accident. Pour tout prévenir, il faut que :

  • vous preniez le plus grand soin de vos mains et portiez des gants isolants avant chaque utilisation du voltmètre
  • vous teniez les bornes avec précautions, sans toucher les pointes métalliques
  • vous éloigniez les bouts des sondes en prenant une mesure
  • ajustiez de façon convenable le calibre du voltmètre.

Par là