accorder cajon

Comment accorder un cajon ?

Pour accorder un cajon, vous devez d’abord garder en tête qu’il existe des critères qui vous permettront de procéder à cette technique. En effet, il existe les cajons à spirale, les cajons qui présente une surface de frappe présentant une forme vissée et les cajons qui présentent une surface de frappe dont l’aspect est collé. Ainsi, suivant le type de cajon auquel vous êtes en présence, ce dernier peut être accordé ou non. Découvrez comment accorder un cajon !

Le cajon à spirale

S’il se trouve que vous êtes en présence d’un cajon présentant un aspect à spirale, avec une surface de frappe collée, vous devez savoir que votre cajon n’aura pas la possibilité d’être accordé.

Cela se comprend parfaitement dans la mesure où, la spirale se présente sous un aspect tordu. Il n’est donc absolument pas possible d’accorder un dispositif qui se présente comme tel. La technique d’accordage étant un moyen de rendre beaucoup plus droit les cordes qui permet de jouer des instruments.

Ainsi, si vous avez l’intention d’accord un instrument, ce dernier doit avoir un aspect linéaire ou droit. Ce qui n’est pas le cas avec les cajons avec une surface de frappe collée et en spirale.

A considérer : Ce site web

Le cajon à surface de frappe vissée

Si vous vous retrouvez en face d’un cajon présentant une surface de frappe vissée, il est possible de l’accorder avec un tournevis. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas, est de visser ou de dévisser les vis qui se trouvent à l’arrière de votre cajon.

Vous n’ignorez sans doute pas que c’est sur ces surfaces que les cordes de votre cajou sont présentes. Plus vous les vissez, plus elles deviennent droites. Moins vous les vissez, moins elles sont accordées.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’une fois que vous avez touché les vices de votre cajon, vous ne serez plus en mesure de créer le son original avec lequel il vous a été livré. Aussi, devez-vous garder à l’esprit qu’une telle procédure est susceptible de rendre beaucoup plus fragile la surface de frappe sur laquelle vous devez jouer.

A apprécier aussi : Comment utiliser une poche à douille ?

Le cajon à surface amovible

Lorsque vous êtes en présence d’un cajon à surface amovible, il est possible de l’accorder en coupant les spirales. Bien entendu, ces spirales devront être coupées selon votre goût afin de pouvoir occasionner les meilleurs sons possible.

Dans ce cas, vous devez savoir que couper les spirales est un acte irréversible. Si vous souhaitez donc revenir au son initial, vous serez dans l’obligation d’effectuer l’achat d’un nouveau timbre ou alors d’en bricoler un. Néanmoins, il faut noter que la procédure d’accordage ressemble beaucoup à celle d’une guitare. Vous devez donc étendre ou détendre la corde, afin qu’elle soit accessible à l’extérieur du cajon.

Vous devez aussi faire attention au fait qu’accorder un cajon est une opération délicate. Cela signifie que lorsque vous accordez ce dernier, il est susceptible que les cordes de votre cajon s’endommagent. Dans un tel cas, vous devez procéder au remplacement des cordes de ce dernier. Pour sûr, le remplacement des cordes est une étape tout à fait complexe, ce qu’il vaudrait mieux éviter à tout prix.

https://mon-cajon.fr/