collier anti aboiement AE-20

Collier anti aboiement : est-il efficace ou pas ?

Plus que de simples animaux, les chiens sont nos compagnons de tous les jours. Mais parfois, il devient nécessaire de trouver une solution pour les éduquer et les empêcher de mal agir. C’est dans cette optique que les colliers anti aboiement ont été créés. Ce sont des outils fabriqués pour vous assister dans l’éducation de votre toutou. Mais sont-ils vraiment efficaces ? C’est ce dont nous allons justement parler.

Découvrez un comparatif complet en cliquant ici

Comment fonctionne un collier anti aboiement ?

Avant de se rendre compte de l’efficacité d’un collier anti aboiement, il est important de savoir comment il fonctionne. C’est un collier qui se porte le plus souvent au cou de votre chien et sur lequel est installé un boitier contenant un système mécanique. Ce dispositif a pour objectif de détecter les vibrations produites par l’aboiement de l’animal. Les colliers anti aboiement sont disponibles en différents modèles dont les modes de stimulation diffèrent.

Nous distinguons de ce fait en premier lieu les colliers électrostatiques. Ces instruments fonctionnent en envoyant une petite décharge électrique à votre animal de compagnie lorsqu’il aboie trop fort. D’un autre côté, nous avons également les colliers à spray qui se charge d’envoyer du liquide, le plus souvent l’essence de citronnelle sur le chien lorsqu’il devient indiscipliné. Aussi, nous avons les colliers à ultrasons qui produisent des sons désagréables afin que le chien arrête d’aboyer.

L’ensemble de ces colliers anti aboiement sont alimentés par des piles ou des batteries. Il faut donc s’assurer qu’ils soient bien rechargés pour fonctionner correctement. Ils ont tous pour missions de dresser le chien afin qu’il puisse de lui-même agir correctement dans le futur.

Sujet suivant : Piscine tubulaire ronde ou carrée ?

L’efficacité d’un collier anti aboiement

Les colliers anti aboiement sont des colliers généralement efficaces, mais cela dépends aussi de votre chien et de son caractère. Son âge, son poids ainsi que sa race sont des critères importants à prendre en compte quand on veut faire le choix du collier et aussi pour régler l’intensité de ce dernier. Notons qu’il y a des chiens assez sensibles sur qui le collier peut être une mesure exagérée et peut être même la cause d’un dommage psychologique.

Pour les chiens assez robustes, les colliers anti aboiements peuvent sembler inefficaces. Dans ces cas, il faut savoir régler l’intensité du collier afin qu’il puisse fonctionner sur le chien en question. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que le collier anti aboiement n’est qu’un outil dont le but est de vous assister quotidiennement dans l’éducation de votre animal de compagnie. De ce fait, il serait inutile d’abuser de son usage et ainsi en faire un instrument de torture.

Le collier anti aboiement est efficace, surtout à long terme. Il permet à votre chien de se rendre compte au fil du temps des comportements qu’il peut adopter ou pas. Ainsi, après un certain temps d’utilisation, il devient inutile d’en user. D’un autre côté, il peut arriver que l’animal s’habitue à la douleur et que le collier n’ait plus d’effet particulier sur lui. C’est dans ces genres de situations que le collier peut se révéler être inefficace.

A regarder aussi : https://www.youtube.com/watch?v=pzYAoNKP_y4