Comment choisir un routeur pour internet ?

Vous avez enfin décidé de vous acheter un routeur Wifi pour votre connexion à domicile, mais vous ne savez pas comment choisir le routeur qui vous convient. On vous donne les conseils pour bien vous y prendre !

Les dernières normes en vigueur

A mesure que la technologie avance, les concepteurs des routeurs de nouvelles normes. Si vous-même ou vos enfants êtes de grands utilisateurs d’internet, vous devrez porter une attention particulière à la capacité du routeur que vous achèterez. En effet, les appareils connectés de nos jours sont très gourmands en bande passante, si votre routeur n’est pas assez puissant, votre connexion pourrait en pâtir. Donc, pour profiter au mieux d’une connexion haut débit et ne pas être interrompu au milieu de ce que vous faites choisissez un routeur puissant. Certains peuvent atteindre un débit allant jusqu’à 1,4Gb/s, mais un peu moins peut vous aller.

Pour acheter un routeur, commencez donc par chercher les routeurs avec les normes « ac ».

Le nombre de connexion autorisé

Certains routeurs ont un nombre très limité d’appareils connectés en simultanés. Pensez donc à faire un petit calcul du nombre potentiel d’appareils susceptibles d’être connecté à votre routeur et faites en fonction de cela. Si vous êtes parents, pensez à inclure les meilleurs amis de vos enfants dans le compte ! (Eh oui !)

Le « QoS »

La fonctionnalité « qualité de service » (Quality of service), n’est disponible que sur les routeurs Wifi les plus avancés. Le « QoS » vous permettrait de donner la priorité à certains appareils. Concrètement, ça signifie que vous pourrez choisir d’offrir une meilleure connexion à un appareil, au détriment des autres. Par exemple, si vous avez besoin de la connexion pour votre travail votre connexion ne ralentira pas et ce, même si quelqu’un télécharge un fichier lourd en même temps.

A lire aussi : Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une action cam ?