Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un katana

Sabres originaires du Japon et symboles des samouraïs, les katana sont des armes très prisées par les collectionneurs, les amateurs en tout genre et les pratiquants d’art martial. Mais avant de se lancer dans l’achat d’un katana il convient de se poser quelques questions et choisir avec précision ses caractéristiques.

Le temps des samouraïs étant révolu, vous devez savoir en premier l’utilisation que vous voulez faire de votre katana ;

Il peut par exemple servir d’objet de décoration original pour votre chez vous, faire partie de votre collection si vous êtes collectionneur ou d’arme de combat pour ceux pratiquant l’aiado (art martial japonais). Qu’il soit sollicité pour l’une ou pour l’autre utilisation cette acquisition se fera en fonction de votre budget.

Pour ce qui est d’un katana de décoration

Vous devez prendre en compte la longueur et la taille de votre katana car, il devra être bien en vue, exposé au-dessus de votre meuble. Privilégiez ainsi les katanas assez longs et imposants. Demandez-vous si votre objet de déco devra être une arme ancienne ou de facture actuelle, certifiée ou non.

Concernant un katana de combat

A ce stade, la prise en compte de la lame sera très importante. Voulez-vous une arme qui coupe (katana) ou une réplique très ressemblante, mais non coupante (iaito) ?

Vous devez choisir avec précaution votre lame, celle-ci doit être assez souple pour ne pas se briser et avoir un tranchant résistant et dur.

Vous devrez également faire attention à la taille de vos mains et à la longueur de vos bras, car l’équilibre est primordial quand vous tenez votre arme. Les conseils d’un professeur expérimenté vous aideront quant à l’acquisition de votre bijou.

Enfin vous devez veiller à la présence du tsuba, nom donné à la garde qui protège la main

Votre budget

Il est essentiel de se décider sur la qualité de l’arme qu’on souhaite avoir chez soi. Voulez-vous un katana bas de gamme ou un vrai katana forgé dans les traditions ancestrales japonaises ?

Il est conseillé pour l’exposition de prendre les katanas les moins chers possibles. Les katanas décoratifs ne dépassent pas 100 euros tandis que les originaux peuvent aller jusqu’à 5000 euros. Cette différence de prix s’explique par le fait qu’un sabre forgé est fait à la main par un maître forgeron et que chaque pièce est unique.

Méfiez-vous si on ne vous donne pas de tickets de caisse, la signification la plus courante de ce geste est la vente de contrefaçons.

Voilà donc quelques caractéristiques et précautions à prendre en compte pour un achat judicieux. Faites donc votre choix en considérant ces quelques aspects.