Barre de son ou chaines hi-fi ?

Qu’il s’agisse d’écouter un son ou d’enregistrer une musique, la barre de son et la chaine hifi conviennent totalement. Mais lorsqu’arrive le moment de choisir un parmi ces deux, une comparaison approfondie s’impose. Nous essayerons de donner plus de détails dans les lignes à suivre.

Les atouts dont dispose la chaine hifi

Cette dernière est un ensemble de dispositifs ou mieux d’appareils électroniques reliés entre eux. Le but est de restituer des sonorités de la façon la plus fidèle possible aux enregistrements primaires ou acoustiques. Cette notion de fidélité se retrouve au travers même de l’appellation hifi qui un abrégé du terme anglais « high fidelity » entendu par-là « haute — fidélité » en français. Ce complexe électronique se compose traditionnellement de :

– Un récepteur de radio FM

– Un lecteur (lecteur cd, cassettes, DVD, minidisque, clé USB, carte mémoire…)

– Un amplificateur de son

– Des systèmes de traitement de son, équaliseur, etc.

– Des accessoires : notamment les télécommandes

– Parfois un lecteur réseau permettant de lire directement des fichiers via internet

Tous ces appareils sont habituellement reliés entre eux par des fils. Ceci évoque la notion de chaine. Elles sont généralement réputées pour leur qualité sonore. Mais, dans un monde ou l’espace de vie ne cesse de se rétrécir, la forme (volumineuse et encombrante) de ces appareils, viens à poser parfois problème.

Il en est pareil pour le besoin de relier tout cet ensemble. Visiblement, à l’achat, il faudra penser à l’espace qui leur sera dédié. Il faut dire que, le côté encombrant de ces appareils vient masquer un petit peu toute la qualité et la précision sonores qu’ils offrent.

Source : www.chaine-hifi.net

Pourquoi choisir des barres de sons ?

Celui-ci a été conçu pour pallier aux problèmes d’espace dont souffrait son prédécesseur. Elles combinent en un l’ensemble des éléments des systèmes hifi. Et ceci avec une forme grandement réduite ; souvent allongée permettant de les hisser contre un mur.

Avec leur connectivité Bluetooth, plus besoin de câbles pour des connexions avec d’autres appareils (téléviseurs, ordinateurs…). Leur simplicité et leur praticité séduisent.

A bourse égale, la barre de son produirait un son de qualité inférieure à celle d’une chaine hifi. Votre choix dépendra de ce que vous recherchez.

Lire aussi : Top 3 des critères pour choisir un gaufrier / Tensiomètre au bras ou au poignet ? Que choisir ?