platine dj bouton

A quoi sert une platine de DJ

Vous devez tous le savoir, un DJ digne de ce nom doit être équipé d’une étrange machine derrière laquelle il s’agite sans arrêt pour donner de l’ambiance à ses auditeurs. Il s’agit de la table de mixage. C’est un appareil indissociable à un DJ digne de ce nom. Certaines personnes qui l’ignorent se demandent à quoi sert vraiment cet appareil. Nous allons répondre à cette question. Mais avant, nous allons d’abord voir ses différents composants.

Pour trouver une large sélection de platine dj

De quoi est constituée une platine DJ ?

Normalement, la une table de mixage est composée de deux platines : l’une est placée à gauche et l’autre à droite. Elles sont séparées au milieu par les différents boutons de mixage.  Les deux platines sont carrément identiques. Les éléments qui les composent sont les mêmes. Voici les différents éléments  qui composent chacune d’elles :

-Tout d’abord, il y a le plateau aussi communément appelé la soucoupe ou encore le « Jog wheels ». C’est grâce à lui que le DJ peut scratcher.

-Ensuite, il y a les « Pads ». Ce sont les quatre carrés en noir qui ont chacun leur rôle respectif. L’un permet d’utiliser les samples, un autre permet d’utiliser les loop , l’autre les effets et le quatrième permet d’utiliser le point cue.

-Puis, il y a le « Pitch » qu’on appelle aussi la glissière. On s’en sert pour accélérer ou ralentir le rythme des morceaux qu’on joue.

A l’adresse ta-platine-dj.info/ vous trouverez des conseils pour bien choisir votre platine dj

-Et le quatrième et dernier composant, le bouton de la fonction « Sync ». Elle permet de synchroniser les deux morceaux qui passent sur les deux platines d’une manière automatique. Grâce à elle, vous éviterez le décalage entre les deux chansons. Cette fonction est indispensable pour les apprentis DJ qui n’en sont qu’à leur début.

De son côté, le mixeur qui sépare les deux platines est composé de plusieurs éléments également : la glissière de volume, le cross-fader (il permet de basculer de la platine A à la platine B et vis-versa), les commandes pour naviguer  ainsi que l’équaliseur (elle sert à ajuster le niveau sonore de la musique).

Passons maintenant au rôle proprement dit de la platine DJ

Le rôle d’une platine DJ

D’emblée, il faut que vous sachiez que le rôle principal de cet appareil est de permettre au DJ de faire des mixages (faire du scratch notamment). Mais sa plus grande utilité c’est sans doute de permettre au DJ de passer d’une chanson à une autre sans qu’il y a un décalage entre les deux. En effet, ce serait ennuyant pour le DJ de devoir attendre que la chanson qui passe s’arrête pour pouvoir ensuite envoyer le morceau suivant. De plus, la platine DJ vous permet d’accélérer, mais aussi de ralentir le rythme de la chanson qui passe.

En résumé, le rôle d’une platine DJ est donc de permettre une transition synchronisée entre deux morceaux. Grâce à elle, vous pouvez aussi écouter un morceau au rythme de votre choix. Donc, les invités écouteront de la musique en continue et danser pendant toute la soirée.

A lire aussi : Vivement l’été pour se faire un barbecue